L'Espace Oianalde


Santé & Bien-Être

 

Marie BRISSON
Orthophoniste
07 71 01 52 24


 
 

Passionnée de l'humain et du champ d'actions aussi large que celui de l'orthophonie, c'est avec évidence que j'ai choisi de soigner.



Je pratique l'orthophonie libérale au cabinet l'Espace Oianalde, à domicile et dans les EHPAD et centres de Soins de Suite et Réadaptation, à la demande des médecins.



Actuellement, j'interviens principalement auprès d'adultes ayant des troubles neurologiques, neuro-dégénératifs et ORL pour la rééducation et le maintien de la communication ainsi que ceux de la déglutition, la mobilité oro-faciale, la voix et la respiration.

Je pratique les tarifs conventionnés.



Qu’est-ce que l’orthophonie ?


Une profession paramédicale qui « prend en charge toutes les facettes de la communication et s'attache à ses trois principales dimensions :


- linguistique : elle concerne la façon dont nous parlons, la phonologie, les sons, le vocabulaire employé, l'ordre des mots dans une phrase qui doivent être respectés afin d'être bien compris par les autres.

- cognitive : la communication et le langage sont des outils pour apprendre, pour structurer la pensée et donner accès aux connaissances.

- psycho-affective et sociale : une bonne communication permet d'exprimer ses besoins, ses sentiments, ses émotions. Elle assure ainsi à la personne une place au sein d'un groupe social. »




Les différents troubles concernés :


- Langage oral et écrit : dysphasie, dyslexie, dysorthographie, retard de parole/de langage, bégaiement.

Communication : spectre autistique, syndrome d'asperger, habiletés pragmatiques et discursives.

- Fonctions oro-myo-faciales : déglutition, troubles de l'oralité.

_ Activités cognitives liées à la parole et à la phonation : trouble d'articulation, trouble phonologique

Cognition mathématique : retard logico-mathématique, dyscalculie

- Difficultés cognitives dépendantes des fonctions mnésiques et des fonctions exécutives : aphasie, syndrome dysexécutif

- Troubles de la communication et de l'oralité dans les pathologies neuro-dégénératives : démences d'Alzheimer, de Parkinson, SEP, SLA etc.

- Troubles moteurs, sensitifs et physiologiques de la sphère oro-faciale : dysphagies, difficultés liées aux paralysies faciales

- Troubles de la voix : dysphonie, rééducation après une chirurgie ORL

Difficultés liées à une perte auditive : apprentissage de la langue des signes, lecture labiale




Soins au cabinet L'Espace Oianalde, ou déplacement à domicile.



Paiement : chèque, espèce

 


 

Actualités



de 19 à 22h
9 octobre, 6 novembre et 4 décembre 2019
CONSTELLATIONS FAMILIALES


L'espace Oianalde - Asso Loi 1901 - RNA W641008461 - SIREN 834 720 740 . oianalde.fr ©2018-2019 · hartza.info ©2018-2019